Accueil Projet de démonstration Pourquoi ce projet ?

Pourquoi ce projet ?

Le bâtiment de Moisson Montréal
Réalisation d'un concept d'efficacité énergétique dans un cadre de développement durable

La Coalition énergie et construction durable (CECD) est un regroupement d’associations et d’intervenants de la construction et de la gestion de bâtiments destiné à faire valoir les avantages économiques et environnementaux des pratiques d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable.

Pour atteindre ses objectifs, la Coalition a sollicité la participation active de professionnels et d’entrepreneurs spécialisés reconnus ainsi que plusieurs manufacturiers et distributeurs afin qu’ils prennent part à un projet de démonstration innovateur d’efficacité énergétique.


Petit guide d'une grande aventure
La réussite d’une mise à niveau énergétique et durable



 
 
 

Le but premier du projet de la CECD est d’avoir un exemple de rehaussement d’efficacité énergétique tangible à présenter à tous les propriétaires d’immeubles et à tous les autres décideurs pour les bâtiments existants. La CECD tient toutefois à ce que ce rehaussement se fasse dans un cadre de développement durable.

La CECD a identifié le bâtiment de l’organisme Moisson Montréal situé au 6880 chemin de la Côte de Liesse à Montréal. Le bâtiment est constitué de trois secteurs distincts;

  • un secteur bureaux administratifs de 1 386 m²,
  • un secteur entrepôt à 4.26 mètres de hauteur de 4 606 m²
  • un secteur entrepôt à 8.22 mètres de 3 849 m².

Ce bâtiment est très représentatif des bâtiments visés par la mission que s’est fixée la CECD, soit d’encourager la mise à niveau énergétique dans un cadre de développement durable des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels existants.

Le projet tient compte de la mise aux normes et de la mise à niveau du bâtiment ainsi que des améliorations locatives et de l’optimisation des opérations qui permettront à Moisson Montréal de bénéficier des solutions performantes à tous les niveaux.